Le sport n’est pas un jeu d’enfant
Du sport … à l’éducation populaire
Bienvenue dans la grande compétition de la vie !
A travers son parcours de jeune sportif judoka puis d’entraîneur/éducateur, découvrez les coulisses de la fabrique à champion.ne.s avec Franck Courtois.
Est-ce que vous faites du sport ?
- «Moi, ce que j’aime c’est taper dans la balle avec les copains le dimanche.»
- «Moi, j’adore courir en bord de Loire avec mon chien.»
- «Qu’il vente ou qu’il neige, je vais tous les jours au boulot à vélo ! »
Êtes-vous sûr.e.s que c’est bien du sport ?
- Le sport c’est quelque chose de concret, sérieux… et surtout institutionnalisé.
- Dans ce cadre, le sport est-il vraiment une pratique de plaisir librement consentie ?
- Est-il aussi vertueux qu’on nous le fait croire ?
« Enfant turbulent, ma mère m’a inscrit au judo à 7 ans, sur les conseils du médecin de famille. Au début on s’amusait comme des fous… puis rapidement, l’enjeu a pris le dessus sur le jeu !
Dès la pré-adolescence, la compétition devient souveraine, le jeu devient travail, le corps un outil, une marchandise, et le dépassement de soi une valeur évidente. Après des décennies de pratique, je me demande si finalement, le sport ne serait pas qu’une industrie du spectacle, dont nous serions les consommateurs voire parfois les acteurs ? »
Le sport est-il vraiment au service du pratiquant, ou est-ce l’inverse ?
Alors prenant conscience de tout cela il a quitté le milieu du sport pour voyager à travers le monde et découvrir…
La sportivation de la vie !
Partout sur la planète, et ce, dès notre plus jeune âge, nous subissons l’injonction à la performance, à la réussite sociale, scolaire, voire sportive puis professionnelle. Plus vite … plus haut … plus fort…
La sélection, la spécialisation et la compétition sont autant de moyens utilisés pour nous rendre plus performant mais aussi plus docile et nous empêcher de penser une autre société.
L’équipe de création
Franck Courtois – créateur et interprète

1h30
intérieur / extérieur
1 intervenant
conférence gesticulée
partage d’expérience
Discussion post-conférence
”
La presse
« D’où vient ce regard critique du sportif ? « Il est venu de façon assez simple, par le corps, les blessures, l’empêchement de faire. Ensuite, en me retrouvant en position d’entraîneur d’un pôle espoir, j’avais beau faire attention aux athlètes, il était difficile d’échapper aux exigences qui semblaient en décalage avec leurs besoins. »
Le conférencier fait le choix de s’écarter de la critique acide du système pour « quelque chose de plus pédagogique. L’avantage des conférences gesticulées, c’est qu’on peut soutenir avec des exemples, vulgariser, donner des définitions et lutter contre les amalgames. »
Pour les étudiants auprès desquels il intervient, son enjeu est de « semer une graine avec l’espoir qu’elle pousse plus tard. » »
Ouest France
Le 27 mai 2025
Documents à télécharger
Vous souhaitez en savoir plus sur le spectacle ? Retrouvez ici l’ensemble des documents techniques à télécharger. Si vous désirez davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !
Découvrez aussi…
tous les spectacles